Le sport santé remboursé par la Sécurité Sociale, le combat mené par Stéphane Diagana abouti
Le CSIS (Conseil Stratégique de l'Innovation Santé) et le Comité Technique de l'Innovation Santé ont émis un avis favorable, suite à l'évaluation de l'expérimentation As du Cœur - Article 51, à la généralisation de programmes d'activité physique adaptée thérapeutique pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires, reprenant les modalités de ce programme.
Initiée en 2014 par [son/sa] fondateur(rice) aux côtés de son épouse Odile et du Dr Alain Fuch, cette aventure aboutit aujourd'hui à une avancée majeure pour la prise en charge de l'Activité Physique Adaptée (APA) à visée thérapeutique, qui pourrait très prochainement être généralisée.
Quelques chiffres marquants de l’expérimentation As du Cœur - Article 51 :
466 patients inclus en sortie de centre de soins de suite,
5 mois avec 44 séances d'APA thérapeutiques,
1,5 million d'euros de dépenses de santé évitées.
Un simple calcul permet d’imaginer l’impact pour les millions de patients atteints de maladies chroniques, pour lesquels l’APA thérapeutique est déjà recommandée par la Haute Autorité de Santé.
Ce développement représente bien plus qu’un enjeu de santé : il s’agit aussi d’une opportunité pour la création d’emplois à forte valeur ajoutée sociétale et non délocalisables, tout en générant des économies de santé significatives.
Il ne reste plus qu’à espérer du bon sens et un véritable sens des responsabilités de la part de celles et ceux qui ont le pouvoir de prendre les bonnes décisions. 💪#SportSanté #Prévention

Komentar